Síguenos:

Seleccionar país:

21 diciembre 2022

No hay comentarios

Foi et Joie Madagascar comme un espoir dans la vie sociale

Equipe Foi et Joie Madagascar


Avant tout, les images peuvent illustrer les activités chez nous à Madagascar. La route vers Solila et Ikalamavony où nous travaillons, Foi et Joie, est très en mauvaise état car c’est le moment de la saison de pluie. S’il pleut, la route est en très mauvaise et s’il fait beau, au mois de Mars, la route est encore en mauvaise car il y a toujours les trous et tant qu’il n’y a pas de réparation, elle reste de mauvaise humeur. Quand est ce qu’il sera bonne ? Ensuite, avec les photos, les étudiants sont toujours là avec les professeurs pour qu’ils puissent un jour une femme et un homme de l’état pour regarder le bien commun. Il y a ceux qui prennent déjà la responsabilité par la culture sur terrain. Tels sont les activités sans avoir mentionner les formations pour les professeurs qu’on a fait toujours.

 

Nous avons déjà partagé dans notre bulletin d’information que l’équipe Foi et Joie Madagascar travaille en réseau pour que les parents des élèves puissent trouver de somme pour l’éducation par la culture de haricot qu’on a fait et on fera encore dans la prochaine. Vue à la politique médiocre pour l’éducation de l’état, Foi et Joie est en route pour améliorer et progresser. C’est remarquable que le peuple malgache vit sous le pouvoir et la domination de mafia. Il est également indéniable qu’il vit dans le régime dictatorial. Les populations rurales sont généralement oubliées sur les domaines d’éducation, sociales. Le peuple est dominé par les intellectuels. Cependant, l’organisation Foi et Joie (Finoana sy haravoan’ny Malagasy) a fait tous les efforts pour améliorer l’environnement de la vie sociale et améliorer la vie quotidienne.

 

Le défi sur la maladie Malaria et le Covid-19

 

Pendant l’année 2020 et 2021, nous avons eu le problème de Covid-19 qui a touché les élèves surtout car ils ne peuvent pas aller à l’école. Il y a également la malaria ou bien la maladie venant du manque d’énergie ou manque de nourriture comme le vitamine C et l’énergie venant d’autre repas. Nous sommes très reconnaissantes pour tous les efforts internationaux pour lutter contre par les animations cette pandémie.

 

La pauvreté n’est pas une fatalité

 

C’est un grand défi comme fléau national. C’est vrai que le taux de la pauvreté a monté de 81% : c’est n’est plus une pauvreté mais une misérable. Par exemple, dans les villes du pays l’électricité est toujours en coupure, le peuple ne peut pas se réjouir la vie citadine. Tandis qu’en campagne, les gens n’ont pas la possibilité de bien manger. Souvent on mange pour remplir par le « kajaha pika » ou manioc sec. On mange presque du manioc tout le jour au moment de la période de soudure. Mais on espère que ce régime alimentaire va changer d’un jour à l’autre car on puise des formations et éducations dans la réseau Foi et Joie.

 

Selon l’analyse sociale sur la situation actuelle, à savoir la pauvreté et l’égoïsme qui règne partout, beaucoup se plaignent sur la monté du cout du prix de Produit de Premier nécessiteux (PPN).  La population voudrait lutter la pauvreté mais il y a toujours des obstacles. Ils ne veulent plus être appelés pauvres mais il faut lutter. L’éducation du Fe y Alegria est un moyen pour bien partager les biens du réseau Foi et Joie. La manière de diriger le pays est aussi un grand défi pour notre pays. On va lutter contre ensemble pour le bon fonctionnement du pays vers le progrès et développement rapide et durable.

 

Le savoir de souci pour l’avenir

 

Beaucoup espèrent que l’Association Foi et Joie est très importante dans le district Solila Mangidy et Ikalamavony. Il aide beaucoup le gens et d’Ecole en brousse. L’Année 2022, pour accroitre le niveau de vie des gens par le partage de semences de haricot aux catéchistes, aux enseignants et aux parents d’élèves. Il y a eu la règle de jeu en remettant de remboursement de 10% de la récolte. Cela a pour but de sauvegarder la prochaine culture. Pour les parents des élèves, ils sont très contents car ils peuvent avoir de somme pour payer le frais de scolarité pour qu’il y ait une continuité des études de leur enfant.

 

Grand Merci à la Compagnie de Jésus et les collaborateurs et collaboratrices du réseau Foi et Joie internationale. Nous espérons que la collaboration entre nous continue toujours. Et nous vous souhaitons Joyeux Noel et Bonne Heureuse Année 2023.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2023 Todos los derechos reservados