Síguenos:

Seleccionar País:

editorfya

02 diciembre 2021

No hay comentarios

Rentrée scolaire 2021-2022 à Foi et Joie Tchad

1er décembre 2021

Leer nota en español

 

La rentrée scolaire 2021-2022 au Tchad a été lancée officiellement le 1er octobre 2021 sur l’étendue du territoire national. Cependant, pendant que les élèves issus des centres urbains ont débuté normalement les cours selon le calendrier officiel, ceux des écoles communautaires progressent à pas de tortue. C’est dans sa quête d’offrir une éducation inclusive et de qualité pour tous, que Foi et Joie Tchad a entrepris et réalisé plusieurs actions au titre de cette nouvelle année académique.

 

En effet, pour rappeler aux parents de respecter le calendrier scolaire officiel et d’envoyer massivement les enfants à l’école, Foi et Joie Tchad a organisé plusieurs campagnes de rentrée scolaire pour les enfants du primaire et préscolaire. Les campagnes de rentrée scolaire ont permis aux parents de prendre davantage conscience de l’importance de l’école, de l’enseignement préscolaire, de la scolarisation et surtout du maintien de filles dans le cursus scolaire et universitaire.

 

Pour cette année, en plus des 09 campagnes de rentrée scolaire, Foi et Joie Tchad a organisé 34 campagnes de sensibilisation pour un plaidoyer en faveur de la protection de la petite enfance, 03 campagnes de sensibilisation ciblées auprès des parents d’élèves ayant des filles en classe de CM2 pour les encourager à envoyer leurs filles au secondaire. Il y a eu aussi l’organisation des campagnes de sensibilisation sur les effets et la lutte contre le Covid-19 dans 19 centres éducatifs de Foi et Joie Tchad.

 

De même, 03 cours intensifs de 02 semaines chacun ont été organisés pour rehausser le niveau des élèves admis nouvellement en 6ème dans les 03 collèges communautaires soutenus par Foi et Joie Tchad. Les camps de lecture et écriture ont été aussi organisé en faveur des élèves en difficulté d’apprentissage dans les écoles primaires de ses réseaux.

 

Pour renforcer les capacités de gestion des écoles communautaires, Foi et Joie Tchad a procédé à structurer et restructurer les bureaux des APE/AME pour les rendre plus dynamique. De même, elle a organisé des formations sur la gestion, la survie et la gestion participative des écoles communautaires en faveurs des membres de 37 bureaux des APE/AME dans ses 02 réseaux.

 

Les enseignants des 03 collèges communautaires Foi et Joie ont aussi bénéficié d’une session de formation au début de cette année scolaire.

 

En plus de ces activités de sensibilisation et de renforcement des capacités, Foi et Joie Tchad a aussi réalisé bon nombre d’infrastructures éducatives pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de ses réseaux. Grâce à ses partenaires financiers, Foi et Joie a construit et équipé plusieurs salles de classe de classe, notamment 03 salles de classe et une partie de mur de clôture pour le lycée collège communautaire Foi et Joie de Mongo, 01 salle et 01 magasin pour le préscolaire de Zoni, 02 salles de classe et 01 bureau pour l’école primaire de Mankossine-Karkata.

 

En outre, Foi et Joie Tchad a aussi construit et réhabilité des forages d’eau potable. Il s’agit de la construction de forage d’eau mixte (pompe solaire et manuelle) à Dougoul, Gala-Bone, Bokyo 2, Bitkine. 03 pompes manuelles ont été réhabilitées dans les écoles de Dongom-Bidio, Korbo-Bet et Barama. Après la construction de ces points d’eau, Foi et Joie a mis sur pied dans ces écoles bénéficiaires des comités de gestion de ces infrastructures. Les membres de ces comités ont été aussi formés à la gestion et à l’utilisation de ces infrastructures sanitaires et d’assainissement.

©2022 Todos los derechos reservados