Síguenos:

Seleccionar país:

21 diciembre 2022

No hay comentarios

Retro sur l’an 2022 à Foi et Joie Tchad

Thomas Morus DJISSO, SJ

Comunicaciones Fe y Alegría Chad


La sortie de la crise mondiale de la pandémie à Coronavirus, à favoriser dans une vision globaliste une relance des activités humaines. Les contacts entre les humains sont devenus plus fluides et moins contraignants. Cette nouvelle situation a donc participé à un nouveau départ dans les activités habituelles de Foi et Joie Tchad, dans son appui aux écoles et collèges communautaires dans la province du Guéra.

 

Les activités ponctuelles de Foi et Joie Tchad en 2022 se sont donc consacrées essentiellement aux points suivants :

 

1- Renforcement des capacités des enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)

Le premier volet de l’action de l’accompagnement des élèves dans leur formation académique est la qualité de l’enseignement. Pour un enseignement de qualité, le niveau des enseignants se doit d’être performant. Ainsi au cours de l’année 2022, il y a eu une série de formation pour la remise à niveau académique et sur la didactique des disciplines des enseignants du Pré-CP et du primaire. Les enseignants du secondaire ont aussi reçu de nouvelles formations sur les techniques pédagogiques, puis les directeurs, sur la gestion des écoles et sur l’approche genre. Pour vérifier le niveau d’assimilation de ces différentes formations, il y a eu une série d’inspection pédagogique des monitrices, des maîtres communautaires et des enseignants du secondaire. Si des efforts restent encore à faire dans le niveau d’assimilation de ces différentes formations, des avancées considérables ont été faites et cela représente le signe du travail continuel de toute l’équipe, engagée pour une bonne éducation des élèves, dans les écoles des réseaux Foi et Joie Tchad.

 

2- Renforcement des capacités des élèves en difficulté d’apprentissage
Nombreux sont les élèves qui font preuve d’un retard du point de vue des connaissances basiques pour une assimilation des contenus d’enseignement. Ainsi, plusieurs camps de lecture-écriture ont été organisés à leur attention. Ils ont été accompagnés par des inspecteurs de l’enseignement primaire pour ces cours de remise à niveau. Des cours intensifs ont été aussi organisés pour les élèves qui commencent nouvellement le collège.

 

3- Soutien spécifique aux filles
L’approche genre étant au cœur de nos activités, un regard particulier est porté vers les filles qui sont minoritaires dans les écoles. A travers donc l’appui aux clubs d’encadrement des filles, des formations sont données sur la santé et l’hygiène menstruelle et la fabrication des serviettes hygiéniques. Il est aussi procéder à la remise de kits d’encouragement aux meilleures élèves filles de chaque classe. Ces activités avaient pour objectif, de promouvoir l’accès, le maintien et la permanence des filles dans tout le cursus scolaire.

 

4- Sensibilisation des communautés
L’année 2022 a aussi été marquée par les différentes campagnes de sensibilisation pour l’envoi des enfants à l’école. Cette activité a été faite à travers les Week-end filles, les sensibilisations ciblées auprès des communautés pour l’envoie des enfants au secondaire, les plaidoyers en faveur de la petite enfance et les campagnes de rentrée scolaire. Ces activités ont été également des moments où nous avons procédé à des sensibilisations des communautés sur les effets de la COVID-19 et les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.

 

5- Renforcement des capacités des communautés locales
Pour que les communautés locales soient capable de prendre leurs responsabilités quant à la scolarisation de leurs enfants et à la paie des maîtres communautaires, nous avons travaillé à l’appui de ces communautés pour une structuration ou une restructuration des Associations des Parents d’Elèves (APE/AME). On a contribué à les former sur la gestion des écoles, sur l’approche genre, sur le développement et la gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Nous les avons aussi formé sur les techniques agricoles et nous avons procéder à une distribution des semences améliorées pour le développement des champs communautaires. Nous les avons également appuyés à travers l’octroi de subventions aux mères d’élèves pour le développement des AGR.

 

6- Réalisation et équipement des infrastructures éducatives et sanitaires
L’espace de travail et d’apprentissage étant un facteur très important, Foi et Joie Tchad, grâce à l’appui des différents bailleurs a contribué à la construction et à l’équipement de plusieurs salles de classe et bureaux dans les écoles. Nous avons pu construire des mini-points d’adduction d’eau potable alimentée en énergie solaire ; réhabiliter des forages d’eau potable ; construire des latrines ; équiper les salles de classes en tables-bancs et chaises.

 

Ces différentes activités menées au cours de cette année, sont le signe du désir ardent de travailler pour une éducation plus inclusif, accessible à tous et orientée vers l’éclosion d’une société nouvelle et meilleure. L’espoir d’un avenir meilleur est ce qui nous anime en tant qu’institution, en tant que corps dans cette partie du monde ; et nous voulons nous joindre à la Fédération Internationale de Foi et Joie pour vous souhaiter, un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2023.

©2023 Todos los derechos reservados