Síguenos:

Seleccionar país:

21 diciembre 2022

No hay comentarios

Viens bientôt, Sauveur du monde !

Alfred Kiteso S.J.

Director Nacional Fe y Alegría República Democrática del Congo


Le premier jour de la deuxième semaine des Exercices Spirituels, Saint Ignace introduit le retraitant dans le mystère de la Révélation, à travers la méditation sur l’Incarnation. Dans le premier point de la méditation, le retraitant est invité à considérer, à l’aide de la contemplation, le constat que fait la Sainte Trinité sur l’humanité. Il s’agit de voir les personnes : « Premièrement celles qui sont sur la face de la terre, si différentes, aussi bien par leurs vêtements que par leur visage : les uns blancs et les autres noirs, les uns en paix et les autres en guerre, les uns pleurant et les autres riant, les uns en bonne santé et les autres malades, les uns naissant et les autres mourant, etc. ». Dans le deuxième point de la méditation, Saint Ignace fait découvrir au retraitant le secret de l’espérance chrétienne, au regard de l’amour inconditionnel de Dieu : « Faisons la rédemption du genre humain ».

 

Dans son livre La Noirceur de Dieu, James H. Cone affirme que le message de l’Incarnation de Jésus-Christ est « la proclamation que Dieu a pris sur lui la situation humaine afin de racheter le genre humain ». En d’autres termes, l’événement de l’Incarnation est un processus de restauration de l’humanité, car « Dieu fait irruption dans l’histoire pour libérer ceux qui sont asservis par l’oppression de la société ». En effet, c’est pour ennoblir les pauvres que le Christ est entré dans l’histoire. Cette réalité de la foi chrétienne octroie une nouvelle intelligence du monde, d’autant plus qu’elle permet de bien comprendre les méandres du labyrinthe social et politique. Pour mieux cerner les contours de la misère humaine, il faut s’approprier le message de l’Incarnation et apprendre à « voir toute chose nouvelle en Christ ». Encore de nos jours, le Christ apparaît aux yeux de ceux dont la dignité se trouve bafouée comme étant le seul et vrai libérateur.

 

Bientôt Noël ! Raffermie est notre Foi ! Grande est notre Joie ! Le Sauveur vient visiter de nouveau son peuple, lui apporter un message d’espérance. Il est vrai que ledit message, notre monde va l’accueillir dans la douleur des fissures existentielles, marquées par plusieurs crises découlant de Covid-19, de la guerre en Ukraine, de multiples foyers de tension politique entretenus à travers le monde, des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, de la crise alimentaire mondiale, de la violation massive des droits humains dont le droit à une éducation de qualité.

 

Au regard d’un tel tableau macabre, le message de Noël ne peut que consoler nos cœurs et nous indiquer l’horizon de l’espérance, pour un monde plus que jamais meilleur. De partout où nous nous efforçons à redonner le sourire à ceux qui croupissent dans le désespoir, que la naissance du Sauveur nous redonne le courage de multiplier nos efforts pour faire de l’année 2023, une année pleine de Foi et de Joie. Joyeux Noël 2022 et Heureuse Année 2023 !

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2023 Todos los derechos reservados