Síguenos:

25 enero 2023

No hay comentarios

Des centaines d’adultes à Madagascar apprennent à lire et à écrire.

Jean Guy

 Foi et Joie Madagascar


Foi et Joie Madagascar est heureux de  vous féliciter tous qui ont atteint la nouvelle année 2023 et résisté à l’année 2022 afin que nous soyons tous heureux à nouveau. Que cette année nous apporte à tous le bien et la prospérité et que Dieu soit avec nous dans tous ce que nous faisons et gérons au cours de cette année.

 

Puissions-nous être loin de nombreuses et différentes maladies  ainsi que  toutes sortes de violences au cours de cette année, et que seules la bonté et la vérité prévaudront au cours de cette année 2023. Foi et Joie Madagascar  vous souhaite  bon courage à tous.

 

Foi et Joie Madagascar a vu que beaucoup des personnes dans la région SOLILA ne savent ni lire ni écrire surtout les adultes. 40% des adultes sont analphabètes. Foi et Joie a  ainsi participé à leur enseignement afin qu’ils sachent lire et écrire. Nous avons remarqué qu’ils ont la volonté d’apprendre  mais le problème c’est qu’ils ont honte  car qu’ils sont déjà agés dès fois même plus âgés que nous. Il y a aussi un blocage sur le facteur temps étant donné que ce sont des paysans ,de ce fait les heures de classe coincident souvent avec les heures de travail dans les champs , ce qui réduit le nombre de personnes qui vient à l’école. Toutefois, un responsable est désigné pour l’apprentissage dans la zone locale étant donné  il y a ceux qui suivent déjà l’enseignement de la lecture et l’écriture. Malgré cet handicap, ils ont aussi un but, qui est de savoir lire et écrire.  Maintenant,  les résultat positifs sont tangibles car les enseignants font de leur mieux pour surpasser les difficultés.

 

L’un des facteurs de blocage de la région  et aussi principale  plainte des habitants de la région est   la mauvaise état de la route; les missionnaires y travaillant   ne peuvent pas utiliser de moyen de transport tel qu’une voiture ou une  et sont donc obligés de marcher parfois pendant 11 heures pour aller d’un endroit à un autre . Avec tous les problèmes queauxquels les missionnaires doivent affronter, la mauvaise état de la route est vraiment le plus accablant, non seulement pour les missionnaires mais pour la population.

 

Les missionnaires ont vu , vécu et constaté ces problèmes auxquels sont confrontés la population au quotidien, des plaintes ont été envoyées vers les dirigeants, mais les ont -ils écoutées ou entendues? l’état des routes dans la région de Solila sera la seule réponse que pouvont donner comme preuve.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2024 Todos los derechos reservados