Síguenos:

17 mayo 2023

No hay comentarios

Leadership féminin et les métiers d’avenir

Ruth Nkongolo
Foi et Joie RDC

Dans le cadre de son Programme d’Education aux Valeurs (PEV), destiné à la promotion de la jeunesse, Foi et Joie RDC a changé sa politique de formation en faisant appel à des personnes ressources de la haute classe sociale pour s’adresser aux jeunes vivant en milieux reculés. Dans la ville de Kikwit, qui ne compte pas une industrie, une conférence scolaire a été organisée sur le « Leadership féminin et les métiers d’avenir ». L’objectif de cet espace de réflexion, était d’aider la jeunesse à voir l’avenir au-delà des frontières définies par la culture ambiante notamment au sujet des filles.

Pour donner du poids à cette initiative, combien importante pour la jeunesse vivant en dehors de grandes agglomérations, Foi et Joie RDC a fait appel à Mme Mamitsho Pontshi Lobo, Co-pilote à Congo Airways, la Compagnie nationale d’aviation de la République Démocratique du Congo, pour montrer aux jeunes filles d’autres facettes de l’engagement de la femme au sein de la société et mettre l’accent sur le fait que l’acquisition des compétences est le facteur essentiel pour les métiers d’avenir.

 

La formation poursuivait trois objectifs : (i) promouvoir les métiers d’avenir notamment ceux liés au numérique (ii) inciter les jeunes filles à avoir de l’ambition et la détermination pour la réalisation de leurs rêves (iii) encourager la jeunesse à poursuivre et achever convenablement la scolarité dans un milieu où les mariages et les grossesses précoces sont fréquents ou accompagnent la vie ordinaire des jeunes.  

 

Dans un contexte où les normes socio-culturelles, les stéréotypes du genre sur l’éducation des filles et le manque d’opportunité de formation et de préparation à l’exercice du leadership sont autant des barrières, il s’est avéré nécessaire de présenter aux filles des modèles de société sur lesquels elles peuvent s’inspirer pour bâtir leurs rêves et révolutionner les mentalités ambiantes. Une manière de les encourager à travailler avec acharnement pour réaliser leurs ambitions. 

 

Par le biais de cette conférence et ayant évolué dans un environnement discriminatoire lors de ses études académiques en aviation, Mme Mamitsho Pontshi Lobo a démystifié tous les préjugés culturels existant autour des STEM (Sciences, Technologies, EngineeringMathematical). Elle a ensuite sensibilisé les filles à se diriger vers ces métiers tout en leur montrant les bénéfices qui y sont attachés.

 

Le souci de Foi et Joie RDC est de sortir les jeunes de leurs « ghettos culturels » en leur apportant des connaissances fiables et susceptibles de les aider à voir le monde autrement autour d’eux. La formation et l’information sont, sans doute, des clés de réussite d’une telle entreprise.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2024 Todos los derechos reservados