SÍGUENOS:


Les enseignants sont également dans l’urgence

Je suis monsieur Delphin KANGU TUNDENGE, enseignant dans une école du réseau Foi et Joie à Kisantu, en république démocratique du CONGO, et animateur de l’alphabétisation radiophonique. Je vous partage en quelques lignes mon engagement en faveur de l’éducation en cette période de crise sanitaire mondiale engendrée par la Covid-19.

Prof. Delphin KANGU TUNDENGE.
Coordonnateur Foi et Joie

 

Dans un journal local qui paraît mensuellement, j’ai publié un article paru au mois de juin 2020 dans lequel j’ai parlé de “La baisse du pouvoir d’achat des enseignants en cette période de Covid-19”. Fe y Alegria tient beaucoup à une Éducation de qualité pour tous. Il est vrai qu’un tel travail passe impérativement par un engagement responsable des enseignants, comptés parmi les acteurs principaux de l’éducation des enfants. Et c’est parfois dans des conditions difficiles et rudes que les enseignants de Fe y Alegria parviennent à rendre ce service à la communauté, telle que la situation de la pandémie de Covid-19.

 

L’année scolaire 2019-2020 a été particulièrement marquée par la décision prise par le Chef de l’Etat de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire sur toute l’étendue du pays. Comme conséquence directe, la prime payée par les parents pour renforcer et venir en aide aux enseignants a été supprimée par le Chef de l’Etat, créant ainsi un déséquilibre social dans plusieurs familles et réduisant drastiquement le pouvoir d’achat des enseignants. Beaucoup d’enseignants des écoles de réseaux Fe y Alegria RDC ont donc connu une année scolaire assez difficile sur le plan financier. En dépit de tout, une éducation de qualité a été assurée à tous les élèves grâce aux activités prévues dans le plan d’action de 2020.

 

A cette situation salariale difficile due à la gratuité de l’éducation, s’est ajouté le lot de la pandémie de Covid-19. Depuis le mois de mars 2020, tous les enseignants du pays ont été obligés à rester confinés à la maison sans rien faire ni entreprendre pour survivre et soutenir leurs familles. Ainsi tous les enseignants ont-ils cessé de se rendre à l’école, ouvrant par-là la voie à un chômage forcé dont les conséquences sociales sont encore lourdes à supporter.

De façon générale, le temps de confinement a été pénible et bénéfique pour moi. D’une part, il était difficile d’assurer à la famille un minimum vital, car le confinement a été décrété de façon arbitraire imposant ainsi à tout le monde de ne rien entreprendre sans proposer des mesures d’accompagnement sur le plan social. D’autre part, le confinement a été un moment très bénéfique d’autant qu’il a permis de vivre un autre type de relations sociales avec la famille. Le fait de rester tout le temps ensemble a permis de développer d’autres intuitions utiles à la vie d’ensemble. En plus, ce moment a aidé à porter un autre regard sur l’autre. C’était donc une occasion de penser encore plus à mes élèves à leur envoyant des devoirs à domicile, basés notamment sur le strict respect des gestes barrières dans leurs familles. Et les émissions radiophoniques ont énormément aidé à rendre agréable le moment de confinement, avec l’assurance qu’un grand public pouvait suivre les émissions et mieux comprendre les enjeux sur la Covid-19. La plupart des émissions commençaient par une sensibilisation de masse.

 

Somme toute, je me souciais à respecter scrupuleusement les gestes barrières imposés par l’Etat et à veiller à ce que tous les membres de ma famille suivent la même démarche pédagogique. Le gros de mon temps était consacré à la lecture, à la mise à jour de mes documents pédagogiques, aux devoirs des enfants, à la recherche d’information fiable sur la Covid-19 pour les émissions radiophoniques, etc. La crise sociale m’a obligé à développer d’autres mécanismes de prise en charge familiale en accordant une grande importance aux travaux champêtres dans ma parcelle. Et comme membre de l’équipe locale, ce temps nous a permis d’avancer dans la rédaction des rapports à envoyer aux bailleurs et dans la formulation des nouvelles propositions de projets..

©2020 Todos los derechos reservados