Síguenos:

08 febrero 2023

No hay comentarios

Visite du pape François en République démocratique du Congo

Alfred Kiteso S.J.

Directeur Foi et Joie RDC


Le pape François a effectué une visite de trois jours, du 31 janvier au 03 février 2023, dans la vielle de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Prévue pour le mois de juillet 2022, cette visite était attendue fermement par le peuple congolais en général et les catholiques en particulier, pour recevoir du Saint-Père un message de réconfort, un appel à renouveler la confiance totale en Dieu au regard de la situation politique instable et de la décadence sociale observées dans le pays depuis des décennies.

 

Dans son discours prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique en République démocratique du Congo, le Saint-Père a passé au peigne fin la diversité des richesses du pays pour en dégager un message évangélique fort se rapportant aux différentes pesanteurs qui minent la vie des congolais notamment de ceux qui vivent dans la partie Est du pays, convoitée par les multinationales à cause des minerais précieuses (coltan, or, bauxite, etc.) qui s’y trouvent en quantité vertigineuse. Sur un ton ferme et condamnant les atrocités diffusées par les médias tant nationaux qu’internationaux, il a demandé qu’on laisse la République démocratique du Congo jouir pleinement du diamant de la création que Dieu a donné à son peuple. Une telle démarche permettrait sans doute de garantir le droit à l’éducation de qualité de tout enfant congolais et d’assurer un niveau de vie acceptable à tout citoyen congolais.

 

Après avoir été reçu par la classe politique congolaise, le Saint-Père a célébré l’eucharistie le lendemain en présence de plus d’un million de fidèles en liesse et convaincus que cette visite valait bien la peine d’être réalisée et vécue. Dans son homélie, il n’a pas manqué de rappeler aux décideurs politiques leur responsabilité face à ce qui asphyxie le peuple de Dieu. En outre, il a martelé sur le fait que l’amour de Dieu est plus fort que tout. Seul Dieu est capable de consoler véritablement son peuple. Avec des mots bien choisis et de façon très limpide, le pape François s’est montré un vrai défenseur des pauvres, de ceux qui croupissent dans la misère par imposition de la part de ceux qui détiennent le pouvoir et qui l’exercent de façon tyrannique, loin du regard bienveillant de Dieu. Dieu se tient toujours du côté des opprimés !

 

Ce fut l’occasion pour le Saint-Père de souligner le caractère inviolable des droits humains. Il n’a pas manqué de convier l’Eglise-famille de Dieu en République démocratique du Congo à se réapproprier la joie que procure la foi. Il s’agit de la foi qui naît de la lecture de la Sainte Ecriture. En effet, l’Evangile, en tant que Parole révélée de Dieu, éclaire et nourrit la foi chrétienne. En donnant sens à la vie chrétienne, l’Evangile procure aux chrétiens la joie de vivre et de tenir bons dans un monde gangréné par des tares de déshumanisation. Notre monde en crise d’extériorité a besoin de plus d’intériorité pour se remodeler, pour se relever dignement. Si le peuple congolais est déstabilisé par toutes les forces du mal qui se délectent de multiples richesses que regorge ce grand pays dont la forme géographique révèle le rôle stratégique qu’il doit jouer au cœur de l’Afrique, c’est parce que les hommes sont simplement méchants.

 

Le jour suivant, le pape François a rencontré la jeunesse congolaise. Une journée mémorable ! La joie était au rendez-vous ! Les jeunes étaient heureux de dialoguer avec le Saint-Père, de recevoir ses encouragements et son appel à plus de responsabilité tant individuelle que collective. D’après les enquêtes menées en 2017 par l’UNICEF, la République démocratique du Congo affiche un taux de chômage parmi les jeunes de 15 à 24 ans qui a évolué de 15,85 % en 2017 à 19 % en 2020. La jeunesse est sans emplois, sans avenir dirait-on.

 

Foi et Joie RDC attendait de la visite du pape François un message d’espérance aux jeunes issus des familles pauvres et sans avenir certain. Comme souligné ci-haut, le Saint-Père, qui est très proche des marginalisés, est arrivé en République démocratique du Congo à une période où quasiment tous les indicateurs sont au rouge dont la capacité d’autonomisation des jeunes illettrés et lettrés. Son message a été pour les jeunes, une source de réconfort et une lueur d’espoir.

Traducir / Traduzir / Traduire / Translate :

©2024 Todos los derechos reservados